Règlement intérieur
D’après le règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires.
ADMISSION
École maternelle
Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis après l’âge de deux ans. L’accueil des enfants âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre se fera dans la limite des places disponibles, à la condition qu’ils soient prêts. Si le rythme de l’école est trop difficile pour l’enfant ou s’il n’est pas propre, l’équipe enseignante peut être amenée à demander aux parents d’attendre la rentrée en PS. Les parents doivent avoir une solution de garde au cas où. L’instruction est obligatoire pour les enfants, à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.
École élémentaire
Doivent être présentés à l’école élémentaire les enfants ayants 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
En cas de changement d’école un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, ainsi que le livret scolaire doivent être fournis à l’école.
FRÉQUENTATION
Classe : 9h00–12h15 et 13h45–16h30 (GS au CM2) ; 9h00–12h00 et 13h30–16h30 (PS-MS)
Les enfants sont accueillis entre 8h50 et 9h00 le matin et entre 13h35 et 13h45 l’après-midi (à 13h20 pour les PS-MS). Défense absolue est faite de pénétrer dans la cour avant l’heure fixée.
En dehors de ces horaires, les enfants peuvent fréquenter la garderie ou le restaurant scolaire. Ils sont alors sous la responsabilité du personnel communal. Les parents qui viennent conduire ou chercher leurs enfants à l’école sont priés de respecter les horaires.
En PS-MS, les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la classe par l’adulte qui en a la charge et remis soit au personnel enseignant soit au personnel chargé de l’accueil
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement de la famille à une bonne fréquentation celle-ci étant souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le prépare ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire. La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Toute absence d’un élève doit être signalée et motivée par une note écrite des parents, remise aux enseignants (ou par un appel téléphonique en cas de maladie). Toute absence pour raisons personnelles doit être justifiée par courrier auprès de l’inspection de l’éducation nationale. Les vacances sur le temps scolaire ne sont pas autorisées par l’inspection.
La prise de médicaments est interdite à l’école. Les enseignants et le personnel communal sont autorisés à donner des médicaments à l’école uniquement dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé prévu pour la prise en charge de maladie chronique).
VIE SCOLAIRE
Aucun élève ne peut sortir de l’enceinte scolaire sans l’autorisation de l’enseignant. L’entrée dans une salle de classe est subordonnée de l’enseignant. Les élèves n’apporteront à l’école que le matériel nécessaire à leur travail. Tout autre objet pourra être confisqué surtout s’il présente un caractère dangereux.
En classe, les élèves devront toujours manipuler avec prudence leurs outils d’écolier (notamment le compas) et se retenir de jouer avec.
Il est interdit de se livrer à des jeux violents et de lancer des pierres et autres projectiles. Il ne doit pas y avoir de querelles.
L’enseignant devra toujours être informé de la blessure même légère d’un enfant.
Il est conseillé aux parents d’élèves d’éviter de faire porter des bijoux (montre, collier…) à leurs enfants. Toute perte ou détérioration ne saurait être imputée à l’école.
Il est souhaitable que les vêtements soient marqués des nom et prénom de l’enfant. Les élèves ne doivent pas jouer avec les vêtements ni les laisser n’importe où et s’efforceront de prendre le plus grand soin des livres et du matériel.
Ils veilleront eux-mêmes au bon ordre et à la propreté : pas de papiers à terre, pas de graffiti sur les murs, pas de détérioration.
Les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Leur manquement au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des sanctions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
DROIT À L’IMAGE
Les parents d’élèves ne sont pas autorisés à prendre des photos ou des vidéos sur le temps scolaire, que ce soit dans l’enceinte de l’école ou lors des sorties scolaires
HYGIÈNE
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et ne doivent pas, notamment être porteurs de parasites. Les parents doivent veiller à ce que les enfants aient une tenue correcte.
Les goûters et bonbons sont interdits à l’école, sauf ceux prévus en classe lors d’occasions.
SÉCURITÉ
Pour des raisons de sécurité et pour respecter le plan Vigipirate, merci de ne plus vous arrêter sur le passage piéton pour laisser descendre vos enfants. Merci aussi de ne plus stationner en double file mais de stationner sur les places de parking prévues à cet effet.
Tous les enseignants sont à votre disposition pour tout renseignement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.